Qui sommes nous?

L'association a été créée suite au décès d’un enfant fragile ; elle est aujourd'hui un lieu d’accueil et de ressourcement pouvant rejoindre des parents, des familles, des professionnels concernés par le handicap.

Plus précisément, cet accueil concerne :

  • Les parents confrontés à l’annonce du handicap pendant la grossesse.
  • Les parents ayant un enfant avec un handicap.
  • Les professionnels travaillant dans le domaine du handicap.
  • Toute personne interpellée par la dimension féconde de la fragilité humaine et désireuse d’approfondir le sens de la vie avec les plus fragiles.



Nous sommes une équipe d’une vingtaine de personnes, toutes bénévoles. Certains d'entre nous sont des professionnels de santé et du secteur médico-social (médecin, psychologue, infirmier, aide médico-psychologique, éducateur, instituteur spécialisé). Nous avons tous fait l’expérience de partager des relations d’amitié avec des personnes ayant un handicap.

Nous croyons que respecter la vie de celui qui est plus vulnérable, affirmer la dignité de l’homme quelles que soient ses aptitudes et sa rentabilité, contribuent à construire une société plus humaine. Nous sommes attachés au respect de la liberté de chacun.



La ferme de TOBIE est en lien avec les réseaux locaux et nationaux du champ du handicap ainsi qu’avec le secteur sanitaire et médico-social de Bretagne.